mardi 22 avril 2014

Sablés dorés de Macédoine (Kourabii)


Aujourd'hui je vous propose une recette de sablés qui ont une longue histoire culinaire derrière eux. Dans ma famille, on a pour habitude d'en préparer pour les fêtes de Pâques (on peut en faire à tout autre moment de l’année) en s'y prenant à l'avance car ils ont l'avantage de bien se conserver. Avec le temps, leur pâte acquiert une consistance succulente et aromatique et lorsque l'on croque dedans, elle se défait délicatement à la façon d'une poudre qui fond aussitôt dans la bouche. 
Il semblerait que ces biscuits soient d'origine byzantine et que la recette se soit donc répandue dans les pays du bassin Méditerranéen. La recette que je vous propose provient de mon arrière grand-mère qui était macédonienne. Elle n'a rien de commun avec les recettes grecques ou arméniennes. En effet, les grecs utilisent de la poudre d'amandes comme ingrédient essentiel (les arméniens des noix), ils saupoudrent les sablés de sucre glace. Les biscuits ont l'apparence et le goût d'une pâtisserie orientale.

Là il s'agit d'une recette qui ne se pare d'aucun garnissage, elle mise tout sur le fastidieux pétrissage de la pâte. Dans un puits, on incorpore la farine au fur et à mesure, jusqu'à l'obtention d'une pâte parfaite, ni collante, ni sèche. La dorure du jaune d'œuf et les cristaux de sucre viennent parfaire l'apparente simplicité du biscuit. Au fil des années, à l'aide d'emporte-pièces, nous formions des lunes, des ronds, puis, plus récemment, des roses. À chaque fois, c'est une nouvelle histoire que l'on se raconte, empreinte de poésie, de partage et de douceur(s). 



Ingrédients pour une centaine de gâteaux

Les dosages se font principalement avec une tasse à thé. 
- 5 œufs 
- 1 tasse et demi de yaourt 
- 2 tasses d’huile
- 2 tasses de sucre
- 1 cuillère (à café) et demi de bicarbonate de soude
- 1 kg de farine 
- le zeste d’un demi-citron

1. Dans un grand saladier, faites un puits avec la farine, ajoutez les œufs et le sucre au centre, mélangez. 
2. Dans un autre récipient, mélangez le yaourt et le bicarbonate de soude. Puis, mettez cette préparation dans le puits. Malaxez l’ensemble en prenant la farine autour petit à petit. 

3. Enfin, ajouter l’huile et le zeste de citron et pétrissez la pâte. Si nécessaire, remettez de la farine. La pâte ne doit être ni collante, ni sèche. Faites-en une grosse boule. Séparez la grosse boule en 5 petites boules. 

4. Prenez une petite boule, étalez la pâte en utilisant un rouleau de pâtisserie (épaisseur 1 cm). Découpez les formes souhaitées. Et ainsi de suite avec les autres boules. 
5. Disposez les sablés sur une plaque enduite d’huile, badigeonnez-les avec du jaune d’œuf et saupoudrez-les de sucre cristallisé.
6. Enfournez dans un four préchauffé à 200°. Dès que les biscuits sont dorés, retirez-les. Préparez une nouvelle fournée jusqu'à ce que tous les gâteaux soient cuits. 

7. Dégustez-les quand ils ont totalement refroidi. 
Bon appétit !

Aucun commentaire: